J’écoutais une musique où papa Michel Bakenda parlait de Pilate et de la mort de Jésus car on l’appelait « Roi des Juifs ». Je suis alors souvenu du fameux « INRI », acronyme qui traduit cette idée en hébreu. Cette plaquette avait été accrochée comme une raillerie sur la Croix.
Je suis alors remontée au début de l’histoire de Jésus : alors que la naissance d’un roi est annoncée en Judée, le roi sur le trône, veut le faire tuer. Pourquoi ? Par jalousie.!Il s’est senti en concurrence. Il a eu peur que son pouvoir soit menacé.
Combien d’entre nous sommes comme lui ? Quand on entend que quelqu’un est en train de percer dans un domaine similaire ou identique au nôtre, on a le sentiment qu’on va nous prendre notre place.
Trois réflexions que la réaction du roi a soulevé en moi:
1. La jalousie est bien souvent irrationnelle
La jalousie que l’on ressent est bien souvent purement passionnelle. Rien de rationnel dedans. C’est un sentiment de peur d’être remplacé, oublié.
Comme la plupart des manifestations de la peur, un des bons moyens de la détruire est de réellement faire face au « risque » encouru.
On va prendre l’exemple bateau d’un élève menacé de perdre sa place de premier de la classe.
Plutôt que de flipper dans son coin et développer des comportements paranoïaques il se dirait: ok supposons qu’effectivement le deuxième de la classe me dépasse, qu’est-ce que ça ferait ?
Et en écrivant les différents scenari possibles, on se rend normalement compte que la chose qui nous rend fou rien que d’y penser, si elle arrivait, ne serait pas si dramatique que ça. Tout du moins, on aurait les ressources pour la gérer.
Revenons au roi.
Le roi était sur le trône depuis un certain temps. L’enfant Jésus venait tout juste de naître. En supposant que Jésus étant appelé Roi des rois le remplacerait vraiment, dans combien de temps cela se serait-il produit ?
Étant déjà âgé on se rend compte à quel point ce sentiment était infondé. Si ça se trouve, d’ici les 30 ans de Jésus, ce roi aurait déjà décédé ! Mais n’ayant pas pris le temps de confronter cette réaction impulsive, instinctive, il a entrepris une action dramatique : tuer les premiers nés.
Combien de familles dans la tristesse à cause de cet acte irraisonné ? Dieu seul le sait…
Ce que je retiens premièrement de la réaction du roi c’est la nécessité, face à la menace d’un remplacement, de poser les choses à plat, penser avec son cerveau et tout simplement se dire : le risque est-il réel ? Et même si ça arrivait, ça fait quoi ?
2. Rester dans son couloir
Le roi cherchait à faire tuer son « suppléant ». Il a entendu que Jésus serait roi alors il s’est tout de suite senti menacé.
En réalité, en dehors de l’histoire d’âge abordée plus haut, il y avait une deuxième raison pour laquelle cette jalousie était dénuée de sens : la royauté prévue de Jésus n’était pas temporelle, politique. C’était une royauté spirituelle.
Dans le cas de notre vie quotidienne, je le retranscris ainsi: il nous arrive de jalouser des concurrents qui n’en sont pas.
Ils semblent exercer, exceller dans le même sujet que nous mais en réalité ce n’est pas le cas. Le roi comme Jésus exerçait dans l’univers de la royauté right ? Mais l’une était politique, terrestre, l’autre était spirituelle. La cohabitation était donc possible. La « niche » de royauté dans laquelle chacun évoluerait n’était pas la même.
De la même manière, tu es peut-être en train de développer une idée et tu es enragé parce que tu as entendu que quelqu’un d’autre faisait « la même chose ». Va d’abord bien te renseigner : est-ce qu’il fait exactement pareil que toi ? Le marché que cible ce « concurrent » est-il le même que le tien ?
Je prends un exemple. Tu décides de te lancer de les prestations de maquillage. Tu entends qu’une sis’ a fait pareil. On repost son contenu, tu es jalouse. On parle d’elle, ça t’enrage. Mais en creusant bien son offre puis la tienne tu te rendras peut-être compte que :
⁃ vous ne touchez pas le même public: si elle maquille avec de beaux contourings masquant les boutons et que toi tu es plutôt une fan du travail des yeux, vous n’allez pas attirer les mêmes personnes.
⁃ Vous n’êtes pas sur la même « zone de chalandise »: tu es dans le 93, elle est dans le 91, bien que vous vous déplaciez toutes deux, une cliente sera naturellement plus tournée, à compétences égales, vers la make-up artist la plus proche pour éviter peut-être les retards, etc.
Et en supposant que vous maquilliez de la même manière, pour le même type d’événements, et dans le même département, il y a une chose qui vous différenciera toujours : vous n’êtes pas la même personne. Vous avez chacune votre personnalité. Sur un metier relationnel comme le soin à la personne pour des évènements de vie aussi marquants que des mariages, la personnalité va être un élément qui va aussi avoir une influence capitale dans le choix final.
« Personne ne peut être toi mieux que toi »
C’est ce qu’on appelle le monopole personnel BACKLINK. Le croisement entre ta personnalité, tes aptitudes/compétences naturelles et ta curiosité, est une combinaison que toi seul possède sur cette planète. Alors soit juste toi, exerce dans ton couloir, dans ta zone, soit authentiquement toi dans tout ce que tu fais et tu ne seras jamais en concurrence avec qui que ce soit car tu es un cocktail irréplicable, un modèle unique.
CONCLUSION: La jalousie n’a pas de raison d’être en nous quand nous comprenons que nous sommes tous uniques, avec une spécificité qui nous est propre. Personne n’excellera mieux que nous dans celle-ci. Même si on était 15 à faire la même chose, il restera toujours une part de gens qui me préfèrera moi, ou une chose spéciale où j’aurais une touche supplémentaire.
Plutôt que de regarder ce que font les voisins et de jalouser, nous devrions donc plutôt aller creuser en nous pour pouvoir découvrir ce truc qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Notre spécificité. Puis le développer à fond.
On se rendra alors compte que chacun était dans son petit bout de terrain dans lequel il est expert et unique, finalement il y a de la place pour tout le monde ! On est alors comme un puzzle ou chaque pièce à son motif unique. Verset corps du Christ:
L’un mis à côté de l’autre les choses font sens et la société tourne bien.
Mais quand la pièce de la main veut se mettre à la place du pied, alors plus rien ne marche.
Trouver ta place, t’y investir et y exceller, sera un premier pas vers une société plus ordonnée et, d’un point de vue business, vers une société où chaque type de client peut trouver le produit, le service, qui correspond parfaitement à ses valeurs car produit par quelqu’un avec la même sensibilité que lui.